Tuesday, November 13, 2001

Message 5

"Ici, tout comme à Belgrade, je vois dans les rues un grand nombre de jeunes femmes aux cheveux grisonnants et même blancs. Leurs visages sont défaits mais encore jeunes et les formes de leurs corps témoignent mieux encore de leur jeunesse. Il me semble voir comment au-dessus des têtes de ces êtres faibles est passée la main de la guerre et les a parsemées d'une neige précoce.

"Cette image ne se conservera pas longtemps, ces têtes achèveront bien vite de blanchir, puis elles disparaîtront complètement du fleuve ondoyant des passants vivants. C'est dommage. Rien ne parlerait mieux et plus clairement aux générations futures de notre époque, que ces jeunes têtes blanches à qui l'insouciance et la joie de la jeunesse ont été en partie, ou complètement, volées.

"Qu'elles soient mentionnées au moins dans cette note."

— Ivo Andritch, Sarajevo, le 14 juin 1946

1 comment:

  1. Moi aussi j'ai les cheveux blancs... depuis ma "naissance" même si je ne suis jamais née.

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.