Tuesday, January 01, 2002

Nouvelle année

Jour de l'an. Le 31 décembre à minuit a marqué la césure entre les 12 jours et 12 nuits les plus sombres de l'année qui s'ouvrent par Yuletide, c'est-à-dire la fête de Yule, le sacrifice aux elfes (alfablot) lors du solstice d'hiver pour tenter de faire revenir le soleil et l'empêcher de mourir et de disparaître à jamais.

Ce sacrifice était offert aux elfes, à Freyr en particulier, mais souvent c'était la Chasse Sauvage, menée par Wotan, chevauchant Sleipnir, qui venait cueillir le mort pendu à un sapin, symbole de vie éternelle. On dressait un immense bûcher pour rappeler la lumière du soleil dispensatrice de vie.

Chez les Celtes/ Anciens Irlandais, lit-on dans les chroniques médiévales, c'était le peuple du sidhe qui sacrifiait l'un des siens aux divinités chtoniennes une fois tous les sept ans afin de conserver leur immortalité. Au début, ce furent leurs rois qui étaient sacrifiés, puis, disent les ballades médiévales, les fées prirent l'habitude d'enlever un mortel (souvent un beau mortel) et de le faire roi pour une journée avant de l'offrir aux Enfers. Ainsi racontait-on la Dîme à l'Enfer.

Quoiqu'il en soit, il existe ce lien entre la vie, les fées et la mort (et l'immortalité).

Mais les rituels n'ont plus lieu depuis longtemps, ni les hommes ni les fées ne sacrifient plus à ce qu'ils refusent de croire, ni aux fées, ni à la mort d'ailleurs.

Les six jours qui viennent de se passer représentent les six premiers mois de l'année; les six jours à venir les six derniers.

Une fois l'Epiphanie passée (amusant d'ailleurs que dans certains pays, Noël est célébré ce jour-là, comme pour célébrer l'immense soulagement que ces jours sombres soient écoulés), la nouvelle année commencera.

Une nouvelle année, je l'espère, qui sera propice non plus à l'interrogation sur l'ancien monde, mais à la découverte du nouveau.


Et que dire, alors, du bug de l'an 2000?

Comme Christophe Colomb, l'envie me prend, ces temps-ci, de brûler mes nefs pour me forcer à aller de l'avant.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.